RÉGLEMENTATION GÉOTECHNIQUE

Norme NF P 94-500

Mission d'ingénierie géotechnique

Classifications et spécifications

Étude géotechnique préalable

G1ES

Phase Étude de Site

Réalisée en amont d’une étude préliminaire, le rapport fournit un modèle géologique préliminaire incluant les principales caractéristiques géotechniques ainsi qu’une première identification des risques géotechniques majeurs.

Exemple d’étude : Achat/Vente d’un terrain avec projet de construction encore non défini.

G1PGC

Phase Principes Généraux de Construction

Réalisée en phase préliminaire ou APS, elle vise à réduire les conséquences des risques géotechniques majeurs identifiés. Le rapport synthétise les données géotechniques au stade de l’étude : horizons porteurs potentiels et certains principes généraux de construction (ébauche de fondation, terrassement, ouvrage enterré…)

Exemple d’étude : Projet partiellement défini sur un site (localisation, niveau enterré et/ou étage, piscine…). C’est une étude plus développée que l’Étude de Site (G1ES) mais incomplète pour le dimensionnement. Elle définit les premières adaptations des futurs ouvrages aux spécificités du site.

Étude géotechnique de conception

G2AVP

Phase Avant-Projet

Réalisée au stade de l’avant-projet et de la maîtrise d’œuvre. Le rapport fournit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade de l’avant-projet, les principes de construction envisageables (terrassement, soutènement, pentes, talus, fondations, assises des dallages…) ainsi qu’une ébauche dimensionnelle.

Exemple d’étude : C’est l’étude la plus adaptée à un projet de construction défini, elle est généralement suffisante pour être confiée à un BET Structure pour dimensionner les fondations. C’est une définition et comparaison des solutions envisageables pour le futur projet. Elle fournit les mesures préventives visant à réduire les risques identifiés.

G2PRO

Phase Projet

Réalisée au stade du projet, elle fournit un dossier de synthèse des hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet, des notes techniques donnant les choix constructifs des ouvrages, fournir des notes de calculs de dimensionnement, un avis sur les valeurs seuils et une approche des quantités.

Exemple d’étude : La G2 PRO valide les hypothèses de la G2AVP et justifie la conception des fondations et du projet.

G2DCE/ACT

Phase Dossier de consultation des entreprises

Réalisée pour finaliser le dossier de consultation des entreprises et assiste le maître d’ouvrage pour l’établissement des contrats de travaux avec les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.

Objectif : Consultation de base, accompagnement dans le choix des entreprises devant réaliser les travaux et mise au point des contrats de travaux.

Étude géotechnique de réalisation

G3 & G4

Phase Étude et suivi d'exécution et supervision géotechnique d'exécution

Identification des risques résiduels, mesures correctives, contrôle du management des risques résiduels.

Exemple : Suivre tout au long de la construction du projet l’ensemble des paramètres géotechniques et adapter les solutions en fonction des aléas rencontrés…

Diagnostic Géotechnique

G5

Phase Expertise et Diagnostic

Cette mission précise l’influence d’un ou des éléments géotechniques spécifiques sur le projet ou l’ouvrage existant.

Exemple d’étude : Analyse des éléments géologiques et géotechniques sur tout ouvrage présentant des désordres.

SONDAGES

Notre sondeuse est une Socomafor 10 conforme à la directive machine 2006/42/CE par respecte de l’EN 16228 et conforme aux essais de pénétration dynamique de type B (NF P 94-115) et type C (NF P 94-116)

ESSAIS
LABORATOIRE

Conformément aux normes en vigueurs, nous réalisons les analyses type GTR (Guide des terrassements routiers) comprenant teneur en eau, analyse granulométrique et valeur au bleu saturé (VBS). Nous réalisons aussi des essais Atterberg (limite de plasticité et limite de liquidité).

AGÉSOL mène une veille permanente des nouvelles normes en vigueurs.